top of page

G- Le XVIIIe

En Occident, 3 faits majeurs marquent le XVIIIe siècle : les Lumières (le siècle des philosophes, de l’Encyclopédie, des explorations scientifiques du monde), la guerre d’indépendance des États-Unis et la Révolution française à la fin du siècle. Les expansions coloniales des puissances européennes mondialisent les guerres, telle la guerre de Sept ans qui a des conséquences jusqu’en Inde que l’Angleterre commence à conquérir alors que décline l’Empire des Moghols.

Le commerce triangulaire des esclaves s’intensifie entre l’Afrique et l’Amérique.

En Chine, le siècle est dominé par le règne de Qianlong (1736-1796) : ses conquêtes permettent à la Chine d’atteindre son apogée. Il maintient le commerce avec l’Europe et accueille les missionnaires jésuites.

(Source : Panorama de l'art)

À RETENIR

De 1700 à 1800

Lumières et critique des Lumières

MARIVAUX, Charles de MONTESQUIEU, VOLTAIRE, Denis DIDEROT, Jean-Jacques ROUSSEAU, Pierre BAYLE, FONTENELLE, HELVÉTIUS, d'HOLBACH, LA METTRIE, d'ALEMBERT, BEAUMARCHAIS contre FRÉRON et LEFRANC DE POMPIGNAN, Jacques CAZOTTE, L'abbé PRÉVOST, BERNARDIN de SAINT-PIERRE (1737-1814) . CHODERLOS de LACLOS, RESTIF de la BRETONNE, le Marquis de SADE, André CHÉNIER...

Ressources visuelles

Pour rechercher un contenu sur le site

Le BoubSite by Wix
www.madameboublil.com

Le site de Mme Boublil et ses élèves
© 2045 Yaël Boublil.  

Site sous licence CC-BY-NC

bottom of page