Le BOUB Site
G- Le XVIIIe
En Occident, 3 faits majeurs marquent le XVIIIe siècle : les Lumières (le siècle des philosophes, de l’Encyclopédie, des explorations scientifiques du monde), la guerre d’indépendance des États-Unis et la Révolution française à la fin du siècle. Les expansions coloniales des puissances européennes mondialisent les guerres, telle la guerre de Sept ans qui a des conséquences jusqu’en Inde que l’Angleterre commence à conquérir alors que décline l’Empire des Moghols.
Le commerce triangulaire des esclaves s’intensifie entre l’Afrique et l’Amérique.
En Chine, le siècle est dominé par le règne de Qianlong (1736-1796) : ses conquêtes permettent à la Chine d’atteindre son apogée. Il maintient le commerce avec l’Europe et accueille les missionnaires jésuites.
(Source : Panorama de l'art)
À RETENIR
De 1700 à 1800
Lumières et critique des Lumières
MARIVAUX, Charles de MONTESQUIEU, VOLTAIRE, Denis DIDEROT, Jean-Jacques ROUSSEAU, Pierre BAYLE, FONTENELLE, HELVÉTIUS, d'HOLBACH, LA METTRIE, d'ALEMBERT, BEAUMARCHAIS contre FRÉRON et LEFRANC DE POMPIGNAN, Jacques CAZOTTE, L'abbé PRÉVOST, BERNARDIN de SAINT-PIERRE (1737-1814) . CHODERLOS de LACLOS, RESTIF de la BRETONNE, le Marquis de SADE, André CHÉNIER...